Notre démarche de design

Le silo et le bac Vracoop ont été conçus dans une démarche complète d’éco-conception, accompagné par l’Ademe et une Agence de Design spécialisée pour optimiser le cycle de vie des produits.

Les éléments qui les composent son le carton, l’inox et le plastique. Ceci afin de maximiser l’utilisation des matérieux naturels et nobles et réduire ainsi les pièces plastiques à leur fonction principale, visualiser en transparence le produit et le faire s’écouler.

De cette manière, le silo et le bac Vracoop sont réduit en plastique de 90% en poids, par exemple le verseur du silo pèse seulement 110g contre 2,2kg en moyenne pour un silo traditionnel tout plastique.

Le carton, un élément technique et écologique

La pâte à carton

Issu de pâte à papier vierge, le carton ne comporte aucun adjuvant chimique. Il est certifié PEFC qui est une ONG internationale promouvant la protection et la gestion durable des forêts à travers le monde et garantie que le produit est issu de sources responsables.

Le carton cannelé

La technologie de double cannelure utilisée agit comme une barrière étanche. Les alvéoles situées entre 2 feuilles de carton, se rétractent et se dilatent pour absorber ou restituer l’humidité extérieure afin de protéger les aliments se trouvant à l’intérieur des silos ou des bacs. 

L’encre

L’encre utilisée pour l’impression est formulée à base d’eau et n’utilise pas de solvants nocifs, ce qui est fait une solution écologique, apte au contact alimentaire et compostable.

Les autres éléments techniques

Le verseur du silo

Le verseur silo – il est en PMMA transparent sans bisphénol A , un des plastiques qui possède une des plus grandes capacités de recyclabilité. Tout comme le verre il transmet une grande partie de la lumière visible et filtre la lumière ultra-violette.

La vitre du bac

La vitre bac – elle est en PETG transparent, un plastique qui possède une très bonne résistance aux chocs et est de surcroit recyclable.

Les cadres inox

Les cadres inox et les poignées – alliage de chrome et de nickel, l’inox brossé est également le « matériau vert » puisque recyclable et recyclé à l’infini. C’est également un matériau pérenne dont l’aspect ne s’altère pas et dont l’enter tien est réduit. Il fait partie des surfaces les plus hygiéniques car il possède des propriétés chimiques antibactériennes et est apte au contact alimentaire.