Vous êtes spécialistes dans votre domaine et c’est pour ça que vos clients poussent la porte de votre commerce. Mais pour le rayon vrac qu’en est-il ? Comment savoir quels sont les produits qui fonctionnent, ceux qui sont indispensables ou ceux qui dégagent le plus de marge ?
Afin de savoir quel est le meilleur assortiment à proposer, il existe plusieurs possibilités.
·Interroger votre clientèle
Lorsqu’on décide de dynamiser son offre en magasin ou d’intégrer des nouveautés, il est d’usage de garder ça comme un secret de polichinelle. Malheureusement cela n’est pas toujours la meilleure méthode à adopter, vous pouvez en effet « tomber à côté » ou ne pas répondre exactement aux attentes de vos clients.Tout d’abord, en questionnant vos clients en amont, vous prouvez que vous vous intéressez à leur ressenti, que vous êtes attentifs à leurs besoins et que vous êtes ouverts pour faire grandir votre commerce. Néanmoins, prenez garde à interroger de préférence les clients les plus fidèles et à souligner que vous serez obligés de faire des choix parmi tous les produits sollicités. Ainsi, vous attiserez leur curiosité sans créer de frustration.
·Observer ce qui se pratique
Si vous avez le temps, n’hésitez pas à aller voir ce qu’il se fait chez les autres. Observer ses pairs est forcément bénéfique d’un point de vue assortiment produits, du côté comportement clients et cela vous donnera également l’occasion de constater les prix pratiqués.
Aussi, vous savez aussi bien que nous qu’un confrère n’est pas forcément un concurrent, dialoguer permet souvent de s’accorder sur des assortiments produits différenciants afin d’être complémentaires. Ainsi, vous inviteraient mutuellement chacun de vos clients à aller chez l’autre, ce qui assoira une fois de plus votre ouverture d’esprit et augmentera la satisfaction clients.
·Les indispensables et les produits à forte valeur ajoutée
Tout d’abord, il est important voire primordial de proposer dans votre assortiment « les valeurs sûres ». La découverte d’un rayon vrac au sein d’un commerce non spécialisé est toujours une découverte agréable, néanmoins on s’attend avant tout à y trouver les produits dits indispensables. Ils regroupent les fruits secs (raisins secs, abricots séchés, bananes séchées…), les oléagineux (amandes, noix, noisettes…) les céréales (riz, boulghour, semoule, quinoa…) et les légumineuses (lentilles vertes, blondes, beluga, haricots rouges et blancs…).
Si vous faites le choix d’un rayon vrac avec peu de références (moins de 12) il est également conseillé de proposer des produits « coup de cœur » à forte valeur ajoutée, qui feront augmenter le panier moyen.
Parmi ceux-là on regroupe tous les produits tagués de « médicaliments » riches en vitamines et en oligo-éléments, comme les baies de goji, les graines de chia… Et également tous les produits de confiserie, de type biscuits ou bonbons, vous en trouverez facilement issus de l’agriculture biologique, sans conservateurs voire sans sucre et tout aussi beaux et bons que les traditionnels. Placés par exemple dans des bacs en bas de meuble à hauteur d’enfant, c’est l’achat plaisir par référence.