Proposer une offre diversifiée à ses clients, cela est toujours porteur. A condition que cela réponde à une de leurs attentes et que vous puissiez la gérer de manière optimale et efficace.
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider au mieux à optimiser votre rayon vrac.
Choisir le bon emplacement
Vous le savez, comme pour tous les produits alimentaires le choix de l’emplacement est primordial dans le bon fonctionnement d’un commerce.
Bonne nouvelle, le rayon vrac a la particularité d’être particulièrement attractif, surtout lorsqu’il est mis en place dans des boutiques proposant des offres complémentaires (fruits et légumes, épicerie fine, produits frais…).
Il constitue ce que l’on appelle un point chaud.
Il est donc judicieux de le placer à côté d’un rayon à faible valeur ajoutée ou dégageant peu de chiffre d’affaires (appelé point froid) pour inciter le client à circuler dans la totalité du magasin, y compris les rayons qui ne l’intéressaient pas au départ. Ne pas oublier également que le rayon vrac doit être visible de loin afin de jouer son rôle d’attractivité.
Au-delà de l’aspect « attractif » d’autres facteurs entrent en jeu dans le choix de l’emplacement du rayon vrac :
·La stratégie écologique et éthique du magasin
Un rayon vrac est souvent placé à proximité des rayons éthiques ou des produits biologiques. Cela renforce l’image d’un commerce engagé et prêt à évoluer dans le sens moral et le respect environnemental.
·La surveillance
Comme vu plus haut, il est important de se servir de l’attractivité du rayon vrac pour servir des points froids. De ce fait, son emplacement à l’entrée du magasin n’est pas toujours obligatoire.
Néanmoins, attention à la démarque qui est le point noir des rayons vrac. Pensez donc à positionner votre rayon à un emplacement stratégique, visible par vos soins ou par les autres clients afin de décourager les esprits mal intentionnés.
·La praticité
Dans les rayons traditionnels ce sont les produits qui sont amenés en rayon et remplis directement.
Pour le rayon vrac, cela est un peu différent. Vous pouvez opter pour un remplissage des silos et des bacs en réserve puis acheminés sur le rayon, ou les remplir directement sur place. Cela dépendra notamment du système de distribution vrac que vous avez choisi (est-il transportable, maniable, lourd ?…).
A noter également que le rayon vrac nécessite une attention plus poussée au niveau de l’hygiène. Veillez donc à ce que ce dernier ne soit pas trop loin de votre espace de nettoyage ou si vous le pouvez, disposez le nécessaire de nettoyage à proximité : dans un tiroir en bas du meuble de votre rayon vrac, par exemple.
Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de placer votre rayon vrac dans la seconde partie du magasin. Il jouera ainsi son rôle attractif, sera à portée de vue de vos clients et de vous-mêmes et se situera non loin de la zone de stockage et de nettoyage.
Enfin, dépendamment de l’emplacement que vous aurez choisi pour votre rayon vrac, sa présence sera indéniablement une valeur ajoutée pour votre commerce.
N’attendez plus pour vous jeter dans l’ère du zéro Déchet.