Le projet

Vracoop est un projet d’entreprise installé au Pays Basque, accompagné par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne.

Il est porté par Sébastien Leflond, co-fondateur de La Juste Dose, un groupement d’achat collectif vrac depuis 2013 à Nancy, également membre co-fondateur et administrateur du Réseau Vrac France créé en Mars 2016.

 

Objet

VRACOOP facilite le mode de distribution des produits en vrac afin de limiter la production de déchets d’emballages.

L’entreprise développe des solutions concrètes qui rendent accessible et pratique la gestion du vrac pour l’ensemble des acteurs:

– Pour les commerces distributeurs, elle propose des services clés en main pour simplifier la distribution et l’encaissement du vrac.

– Pour les producteurs fournisseurs, elle créée des canaux de distribution spécifiques pour le vrac en intégrant les dimensions logistique et de traçabilité.

– Pour les collectivités, elle contribue aux politiques de diminution des déchets et elle participe à l’animation territoriale pour la sensibilisation du modèle Zéro Déchet

– Pour les consommateurs elle favorise l’accès à une sélection de produits biologiques de qualité dans une démarche de distribution durable.

VRACOOP poursuit comme objectif la recherche d’un intérêt collectif pour ses publics bénéficiaires dans un souci d’utilité sociale en inscrivant ses actions dans une démarche d’économie circulaire qui favorise le développement durable des territoires.

 

Le fondement de sa charte repose sur 4 points :

  • Distribuer sans emballages jetables pour réduire le déchets.
  • Afficher les provenances pour privilégier les produits locaux.
  • Favoriser les composés naturels pour le respect de la santé et des écosystèmes.
  • Garantir un modèle socialement inclusif en donnant l’accès à des produits de qualité au plus grand nombre tout en favorisant la production locale.

 

Grâce à la structuration à terme en coopérative, l’objectif sera de dépasser la relation purement client-fournisseur, pour rentrer dans une logique de co-construction de l’offre vrac proposé, pour correspondre aux attentes des consommateurs, des distributeurs, des fournisseurs et des territoires.

 

Intéressé pour rejoindre Vracoop, contactez-nous !